Takavazi, Art Batard et FloRe CarnivoRe

18 juin 2015

Muséum…

Publié par florcarnivor dans textes

 

Y’a pas longtemps j’ai eu le privilège de sentir de mes mains des objets  »sacrés ».

Une des chances de ma vie jusqu’à présent.

ça faisait 20 ans que je rêvais d’une chose et Théo & Guillaume me l’ont offert.

Cette chose c’est visiter les réserves du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse…

Théo c’est un copain qui a fait un don au Muséum. Le don c’est un herbier qui a appartenu à sa grand mère. Une mine pour botaniste. ça donne à Théo le droit de pouvoir venir au muséum quand il veut et d’avoir accès aux réserves. On s’est donc accordé le droit de mander a voir les réserves préhistoriques parce que Théo sait que ça me parle particulièrement… (j’ai beaucoup gratté dans des chantiers archéologiques préhistoriques entre 1991 et 2003 et l’art pariétal est un monument fondamental pour moi et mes créations).

Et c’est là que Guillaume entre en scène. C’est un des conservateurs du muséum et il revenait juste d’un voyage archéologique en Afrique du sud où il a bossé sur de la préhistoire très ancienne, très éloignées de nous, plus proche de Lucy… Il a eu l’amabilité de nous offrir 2h de son temps pour ouvrir de tiroirs et nous faire partager son savoir précieux. Une perle. On a vu des fragments de merveilles gravées sur l’os. On a vu des éclats de technicité essentielle sous forme de poignards en silex. On a vu des bois de cerfs perforés à l’usage mystérieux… On a pu toucher du doigt des bribes d’histoire ancestrale. Un pur concentré de puissance temporelle. Dans nos mains.

Les objets les plus forts, à mon avis, qu’il nous a été donné de sentir sont des objets collectés sur le site de la grotte d’Altamira en Espagne. Cette grotte si singulière avec ses représentations de bovidés aux formes si précises et stylisées. Guillaume nous a offert la possibilité de sentir ENTRE NOS MAINS, un galet poli d’un seul coté, grand comme le creux de ma main, qui servait a écraser le pigment pur et un fragment de ce même pigment. Des objets si simples mais chargés d’une telle puissance que j’ai d’abord refusé de les saisir tellement je n’en revenais pas… Ces objets ont servis a créer une des plus importantes oeuvres préhistorique jamais découverte. Ces objets ont servis il y a 20 000 ans environ et ils sont toujours là. Mieux: ils sont encore UTILISABLE aujourd’hui (la simplicité extrême est pour moi, je le ressens de + en + clairement et surement, un gage d’efficacité et de longévité redoutable).

Il m’a fallu plusieurs jours pour capter a quel point ce que j’avais vécu à ce moment là a été magique. Et a quel point cette magie se diffuse encore en moi et continuera a infuser, surement pour ma vie, tout le temps qu’il me reste et toutes les créations qu’il en découlera.

 

 

FloRe. Mars 2015. Toulouse.

 

Une Réponse à “Muséum…”

  1. sandrine dit :

    Wouaaaa…
    Merci pour ce partage si simple de cette rencontre intramémorielle commune !!!
    Merci de permettre à ma mémoire de me rappeler par tes mots la sensation de cet objet au creux de ma main… il y a si longtemps déjà…
    Tout ça me fait des volutes « miso soup »‘ dans les papilles du cerveau, ho, ho, ho!!!

Laisser un commentaire

Les Créations de Cindy |
Aux Arts etc... |
yannickguilloguitariste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des animes en directe
| diattadavid03
| raph's blog